ARBOR-ESSENCE, les 2ndes 2 s’enarbrent en technicolor lors du Printemps des poètes.

Arborescence

Merisier des bois

Prunus avium

Incarnat

J’incarne le visage, feuille morte d’automne.

Erable à feuilles de charme

Acer carpinifolium

Rouge carmin

Je tombe sous l’arche de ton amour.

Olivier d’Europe

Olea europeae

Rouge cardinal

Je délasse le fourreau de mon empire.

Acacia

Acacia calamifolia

Pourpre

J’écume ma victoire dans un silence impérial.

Orme champêtre

Ulmus carpinifolia

Améthyste

J’apprivoise ces mots crépusculaires, courage lacunaire.

Sapin des Rocheuses

Abies lasiocarpa

Bleu lunaire

Je fends l’ère nocturne.

Saule

Salix magnifica

Myosotis

Je m’assoupis dans les breuils élagués.

Figuier

Ficus carica

Bleu outremer

Je ferme les yeux, images bercées de vagues

Ebène de Macassar

Diospyros celebica

Cyan

Je sens tout son sang s’écouler sans s’arrêter.

Camphrier

Cinnamonum camphora

Bleu smalt

Je m’écroule face contre ciel, étouffé par l’asphalte.

Ebène du Gabon

Diospyros crassiflora

Bleu céleste

Je barre, rature, me réécris, vaines tentatives d’embrasser les cieux infinis.

Mélèze du Japon

Larix leptolepis

Céruléen

Je vogue aux flots, ivre de vent.

Cèdre de l’Atlas

Cedrus Atlatica

Fleur de soufre

Je laisse au loin les pleurs d’une foi oubliée.

Mimosa

Acacia dealbata

Jaune aurore

Je cours à la naissance solaire.

Erable

Acer capinifolium

Jaune poussin

J’en pousse un, deux, trois vers les nuages.

Palmier à sucre

Arenga pinnata

Malachite

Je cours sur de folles images, fragiles nervures.

Baobab de Grandidier

Andosonia grandidieri

Vert impérial

Je balaie d’un revers ces souvenirs infernaux.

Saule pleureur

Salix babylonica

Vert chartreux

J’herborise ta chaleur, songe givré.

Chêne rouge falsiforme

Quercus falcata

Bistre

J’expose le cuivre, brûlure du soleil d’été.

Arbre aux cloches d’argent

Halesia carolina

Argenté

Je m’éveille, tintement des clochettes enchantées.

Tilleul

Tilia

Blanc

Je m’éveille sur un nuage, sensation de douceur divine.

Cerisier à fleurs

Prunus serrulata

Blanc neige

Je laisse mon souffle au temps flottant, nuage porté par le vent.

Les commentaires sont fermés.